FAQ

Frequently asked questions

What is the role of the OCEF manager?

OCEF administers and manages the Off-Grid Clean Energy Facility. OCEF supports grant beneficiaries during the preparation, launch and development phases of off-grid clean energy projects.

Who can submit proposals to the calls for applications? 

The calls are open to private sector operators, NGOs, decentralized local authorities, public and parapublic sector operators and international organizations.

To ensure sustainability, it is desirable that projects be done in partnership between national, regional and international actors.

Are all sites in Benin eligible?

OCEF supports projects that are located at least 7 km from the electricity network that is existing or planned within the next 10 years. For Window 4: Energy efficiency measures, all sites in Benin are eligible.

How long will it take to get an answer after I have submitted an application ?

After the closing date of the request for applications, the various procedures (reviews by the OCEF manager, assessments and short list by the Project Selection Panel, submission to the Investment Committee and final decisions) take between 3 and 4 months.

Is the OCEF manager responsible for project selection?

No, OCEF supports bidders to ensure their files are compliant and complete and administers a baseline screening. A Project Selection Panel (PSP) is then responsible for the pre-selection of projects. Final validation is carried out by an Investment Committee (IC). The process is therefore totally transparent and entrusted to teams of multidisciplinary experts.

What is the total amount of planned grants?

The total amount of grants is approximately 32,000,000 USD (indicatively 17,920,000,000 CFA francs – subject to variations in exchange rate).

What is the percentage of project funding that the project promoter can receive as OCEF grant to a project?

OCEF will grant a maximum of 75% of eligible project cost. However proposals that request less will be better scored during the evaluation.

Is the entire grant given at the start of the Project?

No, the grant will be allocated according to the stages of an agreement between the OCEF and the bidder. However, each successful project will have its own schedule and disbursements will be adapted to meet the implementation milestones.

What does social and gender integration mean?

The MCA-Benin II Compact requires that all projects provide equal access to women and other vulnerable groups in the project. To meet the requirements, grant applicants should demonstrate in their proposals approaches that reinforce the principles of social and gender mainstreaming and how their proposed activity will address measures to improve equal access in their communities to vulnerable groups.

What is the SmartME software?

For submisison of project proposals and for effective fund management, OCEF uses SmartME (Intelligent Monitoring and Evaluation), a cloud-based software. SmartME is specifically designed to facilitate project monitoring and its structure is based on the OCEF M&E Data Collection Plan.

SUBSCRIBE

Don't miss out! Sign up to be apart of our newsletter and keep up with our latest news!

FAQ

Foire aux questions

POUR LES QUESTIONS-RÉPONSES RELATIVES AU PREMIER APPEL A PROPOSITIONS DE PROJETS, VEUILLEZ CLIQUER ICI.

Quel est le rôle du gestionnaire OCEF ?

L'OCEF administre et gère la facilité de subventions pour les énergies propres hors-réseaux.  L'OCEF accompagne les bénéficiaires des subventions lors des phases de préparation, lancement et de développement des projets d'énergies propres hors-réseaux.

Qui peut répondre aux Appels à Propositions (AaP)

Les AaP sont ouverts aux opérateurs du secteur privé, aux ONG, aux collectivités locales décentralisées, aux opérateurs du secteur public et parapublic et aux organisations internationales.

Pour garantir la pérennité, il est souhaitable que les projets soient faits en partenariat entre les acteurs nationaux, régionaux et internationaux.  

Toutes les localités du Bénin sont-elles éligibles ?

L’OCEF supporte les projets qui sont situés au moins 7 km du réseau existant/ prévu avant 2028. Pour la fenêtre 4: Mesures d’efficacité énergétiques, toutes localités au Bénin sont éligibles.  

Combien de temps après la candidature a-t-on une réponse ?

Après la date de clôture de la demande de candidatures, les diverses procédures (évaluations et liste restreinte par le Panel de sélection des projets, assistance à la révision des demandes par le gestionnaire OCEF, l’évaluation, soumission au Comité d’Investissement et décisions finales) prennent entre 3 et 4 mois.

Le gestionnaire OCEF est-il le responsable de la sélection des projets ?

Non, l'OCEF soutient les soumissionnaires pour s'assurer que leurs fichiers sont conformes et complets et administre un filtrage de base. Un Panel de Sélection de Projet (PSP) est alors responsable de la présélection des projets. La validation finale est effectuée par un comité d'investissement (CI). Le processus est donc totalement transparent et confié à des équipes d'experts multidisciplinaires.   

Quel est le montant global des subventions prévues ?

Le montant global des subventions est d’environ 32.000.000 USD (soit à titre indicatif 17.920.000.000 F.CFA – Variable en fonction du taux de change).   

Quel est le pourcentage de financement de projet que le promoteur de projet peut recevoir comme subvention OCEF pour un projet?

L'OCEF accordera un maximum de 75% du coût du projet éligible. Cependant, les propositions qui demandent moins seront mieux notées au cours de l'évaluation.

La subvention est-elle donnée dans son intégralité au démarrage du Projet ?  

Non, la subvention sera répartie en fonction des étapes de réalisation d'un accord entre l’OCEF et le soumissionnaire.  Toutefois, chaque projet retenu disposera de son propre calendrier et les décaissements seront adaptés afin de respecter les étapes de la mise en œuvre.  

Que signifie l’intégration sociale et de genre ?

Le Compact MCA-Benin II exige que tous les projets offrent un accès égal aux femmes et autres groupes vulnérables au projet. Pour répondre aux exigences, les candidats à la subvention devraient démontrer dans leurs approches des propositions qui renforcent les principes de l'intégration sociale et de genre et de la manière dont leur activité proposée abordera des mesures visant à améliorer l'égalité d'accès dans leurs communautés aux groupes vulnérables.  

Qu’est-ce que le logiciel SmartME ?

Pour la soumission de proposition de projets et pour une gestion de fonds efficace, OCEF utilise SmartME (Suivi et Evaluation Intelligent - SEI), un logiciel basé sur le cloud. Le SmartME est conçu spécialement pour faciliter le suivi des projets et sa structure se fonde sur le Plan S&E et de collecte de données de l’OCEF.

souscrire

Soyez parmi les premiers à être informés... abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant!